ivglesadresses.org

Les reseaux d’orthogénie et réseaux de périnatalité en région

– L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et  des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

– FENRO : La Fédération Nationale Des Réseaux D’Orthogénie

Objetif : faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception sur tout le territoire national ; mettre en place des échanges entre acteurs de soins non hospitaliers et hospitaliers pour la réalisation des IVG hors établissements de santé et la prévention des grossesses non désirées ; améliorer la prise en charge des grossesses non prévues et de leur prévention ; représenter des réseaux d’orthogénie ; mettre en commun des expériences de ses membres ; mettre à disposition des expertises ; soutenir les réseaux émergents.

– Depuis 1979, l’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (ANCIC), rassemble les professionnels qui travaillent dans les structures pratiquant les interruptions volontaires de grossesse et toute personne désireuse de participer à la défense du droit à l’avortement et à la contraception. L’ANCIC participe activement à la promotion et la défense des structures dédiées, ainsi qu’à l’enseignement, la formation et l’information des professionnels engagés dans le domaine de la contraception et de l’IVG.

– L’Association Nationale des Sages-femmes Orthogénistes (ANSFO) a été créée en novembre 2009 et est membre de la SFMa-CASSF depuis mars 2010. Elle a pour but la revalorisation et la défense de la profession de sage-femme dans le domaine de l’orthogénie en France. Depuis 2009, les sages-femmes ont des compétences élargies en régulation des naissances et orthogénie (ensemble des méthodes médicales de planification et de régulation des naissances) : suivi gynécologique de prévention, consultation de contraception (prescription de tous les contraceptifs, pose et retrait des dispositifs contraceptifs, surveillance clinique et biologique), pour les femmes en bonne santé tout au long de leur vie.

– Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

– Les Réseaux d’orthogénie et réseaux de périnatalité en région :
– REIVOC : Occitanie Pyrénées Méditerranée
https://reivoc.fr
– Pleiraa : http://pleiraa.org Région Auvergne Rhône Alpes
– Réseau de périnatalité Calvados-Manche-Orne : https://www.perinatbn.org/
– Nouvelle-Aquitaine : https://rpna.fr/thematiques/interruption-volontaire-de-grossesse-ivg-namasb/
– Centre val de Loire : https://perinatalite-centre.fr

En IDF :

Sites d’informations fiables sur l’IVG :

 Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant l’IVG

– Le site de l’Assurance Maladie (AMELI)

– Le site Fil santé jeunes